Nous contacter
Bruyères-Le-Châtel ensemble, une alternative crédible pour faire entendre votre voix.
Rejoignez notre association pour un projet de vie qui nous tient à coeur.

Des questions au C.M. sans réponses.

Découvrir Des questions au C.M. sans réponses.

POUR ou CONTRE : RURAL ou URBAIN

Découvrir POUR ou CONTRE : RURAL ou URBAIN

Cela se passe à Bruyères

Découvrir Cela se passe à Bruyères

On compte sur vous!

Découvrir On compte sur vous!

Suivez-nous sur Twitter

Découvrir Suivez-nous sur Twitter

Lancement d'alerte au compteur LINKY !

Enedis et son sous-traitant OK Service reviennent à la charge pour remplacer vos compteurs électriques par un compteur communicant Linky. Plusieurs cas de harcèlement téléphonique ou de menaces nous ont été signalés par des Bruyérois. Plus que jamais, vous avez à votre disposition les moyens de vous informer et, le cas échéant, de vous défendre devant de telles pressions. Les blogs du collectif "Bruyères Sans Linky" sont régulièrement mis à jour pour vous y aider :

http://blc-stoplinky.blogspot.com/  

et

https://stoplinkyblc.blogspot.com

 

Dès cet hiver 2017, nous vous informions et une réunion publique fut organisée avec le collectif bruyérois :

Le remplacement des compteurs électriques par les nouveaux compteurs communicants « LINKY » a débuté le 3 novembre sur notre commune...  Le distributeur d’énergie ENEDIS nous avait informés de cette opération par un courrier en septembre, document vantant les mérites de ce nouveau type de compteurs mais ATTENTION :  Derrière les arguments séduisants se cachent des choses pouvant se traduire par des désagréments, voire des risques, pour les abonnés sur les plans technique, sanitaire, sécuritaire et financier… En application du principe de précaution et en nous appuyant sur les nombreux cas d'incendie relayés par les médias d'une part, et tenant compte des risques sanitaires potentiels sérieusement évoqués par les scientifiques d'autre part, nous refusons la mise en place du compteur communicant LINKY, malgré les pressions qu’exercent Enedis et les soustraitants en charge de l’opération.

Nous vous conseillons le visionnage d'une vidéo que nous avons sélectionnée :    http://www.youtube.com/watch?v=QUDuA8UYUKQ&feature=youtu.be

Mais aussi une partie de conférence riche d'enseignement :  http://www.youtube.com/watch?v=xH_DIkbgnS4&feature=youtu.be

Ainsi que la lecture d'une lettre adressée au Président d'Enedis qui est particulièrement bien argumentée et documentée (fichier "Courrier refus Linky modèle long" dans la rubrique "Téléchargement")

Sur Facebook, une page d’informations complémentaires est disponible sur le lien :  http://www.facebook.com/stoplinkybruyereslechatel/

Un article détaillé de Que Choisir intitulé « Compteurs Linky : La scandaleuse impunité d’Enedis », paru en octobre, est disponible dans la rubrique "Téléchargement".


Pour les habitants de Bruyères qui refusent le compteur LINKY, ils doivent :

  • Adresser un courrier de refus en recommandé avec AR à Enedis. Un modèle de lettre est téléchargeable. Voir rubrique "Téléchargement" (NB : ce modèle doit être complété avec les nom, adresse, point de livraison, date et signature). (Vivement conseillé)

 Il faut savoir, qu’à ce jour, cinq communes de l’Essonne ont pris une délibération contre le déploiement du compteur Linky sur leur territoire (Brunoy, Yerres, Fleury Mérogis, Quincy sous Sénart et Janvry).

Il semble que l’équipe majoritaire de Bruyères-le-Châtel se préoccupe peu des inquiétudes, pourtant fondées et légitimes, des habitants de la commune...

Et quelle que soit la désinformation émise par certains, les anciens compteurs électriques demeurent bien la propriété de la commune ou du syndicat intercommunal !

Un exemple de délibération de refus de déclassement des compteurs est consultable. Voir la rubrique "Téléchargement".